@Académie d'agriculture de France
Michèle Tixier-Boichard a reçu la médaille d'or de l'Académie d'Agriculture de France

Michèle Tixier-Boichard a reçu la médaille d'or de l'Académie d'Agriculture de France

Chaque année l’Académie d’Agriculture de France attribue des prix et distinctions lors de sa séance solennelle de rentrée. Michèle Tixier-Boichard, coordinatrice de CRB-Anim et de l’infrastructure RARe a été distinguée pour ses travaux de recherche. La médaille d’or est destinée à reconnaître l’originalité et la qualité de l’ensemble d’une œuvre couronnant une carrière. Michèle Tixier-Boichard œuvre au niveau national et international pour collecter, caractériser, conserver et distribuer les ressources biologiques utiles à la recherche agronomique et la connaissance de la biodiversité.

Michèle Tixier-Boichard, Directrice de recherche, a commencé ses recherches sur la génétique quantitative de la poule pondeuse à Jouy-en-Josas, puis sur la génétique moléculaire de la coloration du plumage pour élargir ensuite son approche vers la caractérisation des ressources génétiques animales. Après avoir lancé l’infrastructure CRB-Anim sur les ressources génétiques animales, elle coordonne actuellement l’infrastructure RARe et anime l’équipe plateformes de l’unité Génétique animale et biologie intégrative (INRAE Île-de-France-Jouy-en-Josas-Antony). Elle œuvre au niveau national et international pour collecter, caractériser, conserver et distribuer les ressources biologiques utiles à la recherche agronomique et la connaissance de la biodiversité.

Les ressources génétiques constituent un héritage indispensable pour faire progresser la recherche et pour nous permettre de faire face aux grands défis de demain. Alimentation, tant en quantité qu’en qualité, énergie, transport, changement climatique, santé, biomatériaux… Les enjeux sont là. « Dans le futur, nous pourrons avoir besoin de certaines races d’animaux, souches de micro-organismes ou variétés de plantes, c’est pour cela que les ressources génétiques sont essentielles. Ces dernières permettent, entre autres, de soutenir l’élevage et l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, mais aussi de participer au maintien de la biodiversité.» L’infrastructure de recherche RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche) est une infrastructure nationale, distribuée et multi-organismes qui a pour objectif de préserver et de caractériser les ressources biologiques et génétiques d’espèces animales, végétales, microbiennes, et de l’environnement, pour contribuer à l’évolution des systèmes agricoles en réponse aux changements globaux.