@ INRAE
CRB-Anim : une illustration de la stratégie de biobanking

CRB-Anim : une illustration de la stratégie de biobanking recommandée par la FAO pour les ressources génétiques animales

Lors du séminaire organisé durant la visite d’une délégation internationale INRAE à l’Académie des Sciences Agricoles de Chine (CAAS) , Michèle Tixier-Boichard a présenté la stratégie de biobanking pour les ressources génétiques animales de la FAO, suivi d’illustrations en lien avec les activités de CRB-Anim.

En 2020 et 2021, la FAO a préparé un projet de nouvelles directives à partir des innovations en matière de cryoconservation des ressources génétiques animales. Cette initiative a constituté une mise à jour de l'édition 2012 à la lumière des développements récents dans le domaine des banques de gènes, y compris ceux résultant du projet H2020 IMAGE (Innovative Management of Animal Genetic Resources) coordonné par INRAE et financé par l'UE, dans lequel la FAO était un partenaire. Des experts scientifiques de CRB-Anim, membres de ce consortium international ont contribué à ces directives publiées en 2023, en coopération avec le Centre nordique de ressources génétiques. Le thème de la stratégie de biobanking en génétique animale a donc été proposé à nos partenaires institutionnels de l’Académie des Sciences Agricoles de Chine (CAAS).

Cette intervention a permis de réaffirmer  le rôle des biobanques pour les ressources génétiques animales qui assurent un stockage sûr et à long terme du matériel génétique et des données associées dans un contexte de conservation et de valorisation de la diversité génétique. Leurs missions de distribution de ressources impliquent des conditions de sécurité (traçabilité, duplication, sauvegarde), de respect des exigences légales (ABS, protocole de Nagoya, santé animale) dans un environnement de management de la qualité.

Les Centres de Ressources Biologiques présentent l’ensemble de ces garanties de fonctionnement pour apporter une gestion dynamique des ressources en facilitant le stockage et l’accès à des ressources biologiques documentées. Ils intègrent les projets de recherche et plans de sauvegarde en amont pour satisfaire un large éventail d’intervenants. 

FAO_Cryoconservation


CRB-Anim comprend aujourd’hui des ressources de 25 espèces animales, avec plus de  650 races. Les collections ont augmenté de 80 % en dix ans et représentaient 620 000 échantillons en 2023. La gestion dynamique des CRB et le couplage de ressources reproductives et génomiques permettent d’intégrer de nombreux projets de recherche bénéficiant de l’accélération des technologies en génomique et biotechnologies de la reproduction.

Référence "Guide pratique. Directives de la FAO sur la production et la santé animales"

Résumé : Le secteur de l’élevage est confronté à une série de défis, notamment le changement climatique, les maladies émergentes, la concurrence pour les ressources naturelles et l’évolution de la demande d’aliments d’origine animale, qui augmente à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays en développement. La diversité génétique du bétail est une ressource clé pour permettre aux éleveurs de relever ces défis, mais cette diversité est en déclin. La diminution de la diversité génétique représente donc un nouvel obstacle à la production animale durable. La cryoconservation (c’est-à-dire la conservation ex situ – in vitro) des ressources génétiques par le biais de la mise en banque de gènes constitue l’un des outils les plus puissants dont disposent les gouvernements et les autres parties prenantes pour gérer la diversité génétique à court et à long terme et fournir ainsi aux générations futures les outils nécessaires pour relever les défis à venir. La mise en banque de gènes des ressources génétiques s’inscrit dans le contexte du Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, qui a été élaboré et adopté par les États membres de la FAO. 

Citation : Boes, J., Boettcher, P. & Honkatukia, M., eds. 2023. Innovations in cryoconservation of animal genetic resources – Practical guide. FAO Animal Production and Health Guidelines, No. 33. Rome. https://doi.org/10.4060/cc3078ene