CRB-Anim à la semaine européenne des biobanques (EBW)

CRB-Anim à la semaine européenne des biobanques (EBW) pour communiquer sur les défis des biobanques et la recherche G2P (du génotype au phénotype)

Le congrès de la semaine européenne des biobanques (EBW) est organisé conjointement par l’ESBB (la société européenne, africaine et moyen-orientale pour les biobanques et la biopréservation) et BBMRI-ERIC (l'infrastructure européenne de recherche pour les biobanques et la recherche biomédicale). L’édition 2024 s’est déroulée du 14 au 17 mai au centre de conférence Hofburg à Vienne, en Autriche.

Le pilier animal de RARe, CRB-Anim, participe au projet INFRA-DEV EuroFAANG RI (https://eurofaang.eu),  financé par l’action ‘Infrastructure’ du programme Horizon Europe. EuroFAANG développe le concept d'une nouvelle infrastructure pour soutenir la recherche du Génotype au Génotype (G2P) sur les animaux domestiques.  L'un des objectifs du projet consiste à organiser un réseau européen de biobanques pour la préservation et la distribution de modèles cellulaires utilisés pour l’annotation fonctionnelle des génomes des animaux domestiques, afin de mieux comprendre et maitriser l’élaboration de phénotypes complexes.

 Alors que les biobanques biomédicales sont organisées par BBMRI, les biobanques animales ne sont pas aussi visibles, Le paysage actuel comprend des initiatives nationales, telles que CRB-Anim en France (https://crb-anim.fr), et des initiatives européennes, telles que le réseau EUGENA (https://www.animalgeneticresources.net/index.php/animal-genetic-resources/eugena-portal/). 

EBW2024_Poster_Michele

Une enquête en ligne menée par EuroFAANG en 2023 a recueilli les réponses de 31 biobanques provenant de 14 pays : 9 biobanques peuvent offrir un service de stockage de modèles cellulaires, tandis que 15 auraient besoin d'une formation ou d'un équipement supplémentaire. Peu de biobanques sont prêtes à amplifier ou à générer des cellules souches ou des organoïdes, (6 et 4 respectivement), mais une grande majorité d'entre elles envisageraient de le faire si une formation et/ou un équipement étaient fournis. Ces résultats ont été présentés à l’EBW et constituent une base d’analyse pour préparer la nouvelle infrastructure. L’EBW nous a permis d’échanger avec des responsables de biobanques mais aussi des fournisseurs d’équipements dédiés. Une session entière était consacrée au ‘verdissement’ des biobanques afin de limiter leur impact environnemental, un point important pour RARe. Les stratégies de communication ont aussi été discutées.
Les organisateurs de l’EBW sont intéressés pour élargir le programme aux biobanques ‘non-humaines’ et nous pourrions proposer une session  ‘RARe’ pour la prochaine EBW en 2025, à Bologne.

Contact

Référence

P138: Challenges for biobanking to support Genotype-to-Phenotype (G2P) research on domestic animals
Tixier-Boichard, Michèle (1); Clark, Emily (2); Hartwig, Tina (3); Wimmers, Klaus (3); Harrison, Peter (4); Groenen, Martien (5); Robertson, Joseph (6); Granados, Ana (7); Ige, Temitope Oluwafisayo (1); Giuffra, Elisabetta (1) 

(1) INRAE, France, (2) Univ. Edinburgh, UK, (3) FBN, Germany, (4) EMBL, Germany, (5) WUR, The Netherlands, (6) NMBU, Norway, (7) EFFAB, Belgium