En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

CRB Anim

CRB Reproductifs

CRB Reproductifs
Présentation du volet CRB Reproductifs

Selon les recommandations de la FAO, des lacunes dans les cryobanques ont été identifiées et pourraient être comblées grâce aux objectifs fixés en termes de préservation et de caractérisation de la diversité génétique. Augmenter la portée des populations est particulièrement important pour les programmes de recherche visant la détection des signatures de séléction par l'association du génome entier lors des études sur le bétail :

  • pour l'identification des gènes responsables de variantes morphologiques ou de maladies chez le bétail et les chiens
  • pour la constitution de populations de référence pour le programmes de séléction en cours (particulièrement chez les poissons en cours de domestication)

Les échantillons biologiques sont fournis par les organisation d'elevage et les écoles vétérinaires.L'échantillonnage additionnel prévu par le projet représente 150% d'augmentation du nombre d'échantillons. Le projet CRB-Anim prévoit la mise en place de réservoirs d'azote liquide pour répondre à cette augmentation.Afin de garantir la bio-sécurité pour toutes les espèces, les populations doivent avoir un statut sanitaire connu, ce qui n'est pas toujours possible, pour les races locales en particulier. De plus, cela dépend du statu sanitaire de la région dans lequel l'animal donneur a été élevé. Afin de contrecarrer cette faille, des paillettes sécurisées 'IMV-CBS', également utilisées pour le sang humain ou les collections de semence, sont utilisées.