En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

CRB Anim

Matériel Reproductif (WP2.2)

Matériel Reproductif
Développements technologiques pour améliorer la cryoconservation du matériel reproductif

Les développements sont partagés entre les noeuds qui ont des collections génomiques (partenaires 1, 2, 3 et 5) 

Les cellules maintenues dans la Cryobanque Nationale doivent avoir un haut niveau d'efficacité reproductive afin de réintroduire et stabiliser les génomes du donneur dans les population d’accueil. Un problème important est aussi l'accélaration de la reconstitution d'un génome entier, ce qui questionne l'utilisation de la technologie de régénération.

creche 077

Maintenir le potentiel reproductif des cellules stockées est le premier point critique. Le second point clé est que la conformité génétique, épigénétique et phénotypique de l'animal donneur doit être retrouvé dans sa progéniture obtenue depuis des cellules cryoconservées. Enfin, la bio-sécurité optimale des méthodes développées pour conserver les cellules est le troisième point nodal du cryobanking pour assurer de bonnes conditions de sécurité lors de la réintroduction.

Les objectifs du Work Package sont :

1) Améliorer et standardiser les procédures de traitement et de congélation/décongélation pour la cryoconservation de différents types de cellules.

2) Mieux évaluer leur potentiel reproductif après décongélation et explorer les méthodes de régénération correspondantes (fertilisation, transplantation, reprogrammation incluant des cellules souches induites) lorsque celles-ci ne sont pas assez efficaces.

3) Evaluer l'intégrité de l'épigénome.

Tout le processus développé pour sécuriser la biotechnologie du stockage de cellules inclura des tâches sur la substitution de molécules protectrices d'origine animale par des medium synthétiques/chimiques (Pillet et al., 2011) ainsi que des conditions de stockages optimisées pour éviter tout contamination.

Tous les protocoles expérimentaux seront soumis pour approbation à des comités d’éthique, conformément aux règles en vigueur. Des sujets sociétaux pourront également être discutés au sein du Comité des Porteurs d'Enjeux et du Comité Scientifique de CRB-Anim avant de développer de nouvelles procédures sur des embryons et cellules somatiques. Les développements seront entrepris par les partenaires INRA et VetAgro Sup en collaboration avec IFREMER, SYSAAF et INSERM (AgrobioStem) selon l'espèce et du type de cellule.

creche 082