CRB-Anim
Le CRB-Anim

Le CRB-Anim

Créée par un projet du premier Programme Investissements d’Avenir, l’infrastructure CRB-Anim a pour objectifs d’intégrer et de renforcer les centres de ressources biologiques (CRB) conservant du matériel reproductif et du matériel génomique pour les espèces d’animaux domestiques élevées en France, mammifères, oiseaux, poissons et coquillages.

RES_animal_9048-0164

L'infrastructure CRB-Anim associe des organismes publics de recherche (INRAE, CNRS) des établissements d’enseignement supérieur (Université de Rennes I, AgroParisTech, Ecoles Nationales Vétérinaires, Oniris), une plateforme privée, l’entreprise ANTAGENE, qui hébergent des collections génomiques pour les éleveurs.

Cette infrastructure nationale compte 6 nœuds localisés près de Paris, Rennes, Nantes, Lyon et en Guadeloupe. Les CRB de l'infrastructure conservent environ 600 000 échantillons biologiques (semence, embryons, cellules, tissus, ADN, ARN). Ces nœuds sont liés à des partenaires de recherche de l’IFREMER et de l’INSERM, aux organisations professionnelles de l’élevage, aux centres d’insémination animale et aux Ecoles Nationales Vétérinaires.

CRB-Anim répond à deux priorités nationales de recherche et d’innovation en santé, alimentation, bien-être, urgence environnementale pour la préservation de la biodiversité.

L'infrastructure répond à deux enjeux majeurs pour la science et la société :

  • l'érosion de la biodiversité, en particulier dans les espèces d'élevage soumises à une sélection intensive,
  • et l'essor de la génomique, qui ouvre une ère nouvelle pour comprendre les relations entre phénotype et génotype et valoriser la richesse phénotypique issue de la domestication des animaux.

Ces recherches ont besoin de pouvoir accéder à des échantillons biologiques caractérisés et de disposer d'outils de cryopréservation des ressources biologiques.

Voir aussi

L’infrastructure a été construite grâce au projet « CRB-Anim » lauréat de l'appel d’offres Infrastructures du programme Investissements d’Avenir pour un financement de 11 millions d’euros de 2012 à 2022.