En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

CRB Anim

Appel à projets dans le domaine des ressources génétiques négligées

Appel à projet Arcadia
Le consortium coordonné par ARCADIA International, composé d'une équipe d'experts dans le domaine des ressources génétiques, s’est vu chargé par la Commission européenne de réaliser une étude (action préparatoire) sur la valorisation des ressources génétiques négligées/sous-utilisées.

Les ressources génétiques négligées, par exemple, les fruits et légumes oubliés/d’antan, ou encore, divers produits et services liés aux races d'élevage rares, ont un potentiel commercial significatif. Elles peuvent être (ré)introduites avec succès sur le marché grâce à des activités commerciales, de marketing et de sensibilisation, en tirant parti des opportunités de marché (des niches), des circuits d'approvisionnement courts et/ou des systèmes de qualité.

Dans ce cadre, l'action préparatoire a pour but de fournir des meilleures pratiques et des conseils sur la manière de valoriser les races et variétés de plantes/cultures négligées sur la base d'une série d'actions qui seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années.

L'un des objectifs clés de l'action préparatoire est de soutenir quatre Projets au moyen d’une aide juridique, technique et commerciale sur une période de deux ans, afin d'aider ces projets à valoriser l'utilisation des variétés et races négligées d'une manière économiquement viable.

Le Consortium aidera les quatre Projets sélectionnés à définir et à optimiser leurs stratégies commerciales, avec pour objectif de structurer leur organisation, leur marketing, leur élevage et leur production commerciale. Les évaluations et les résultats des quatre Projets sélectionnés seront communiqués de façon à garantir la confidentialité. Dans le même temps, le soutien du Consortium aidera à augmenter la visibilité et la sensibilisation aux quatre Projets, et des informations au sujet des quatre Projets permettront à des parties prenantes potentielles de lancer des initiatives semblables.

Sont recherchées des initiatives/projets candidats qui se trouvent à un stade de développement précoce, mais qui sont prometteurs au niveau du potentiel pour le développement de la chaîne de valeur. Une restriction importante est que la/les ressource(s) génétique(s) concernée(s) n'auraient pas dû déjà entrer dans un processus commercial structuré.

Comment soumettre une proposition ?

Les propositions doivent être soumises par voie électronique en remplissant le modèle disponible ici. Les demandes doivent être envoyées par courriel à : contact@geneticresources.eu.

À la réception de la proposition, les candidats recevront immédiatement confirmation de la bonne réception de leur demande par e-mail. La sélection des 4 projets devrait être finalisée avant le 1er juillet 2016, et sera suivie par le début de la coopération avec les projets sélectionnés. Le processus de candidature est conçu de manière à garantir la confidentialité des informations fournies par les propositions individuelles. 

Date limite de réponse : 29/04/2016

Qui peut postuler ?

Toute structure juridique, réseau établi ou personne physique vivant dans l'un des États membres de l'UE, peut participer à l'appel afin de recevoir un soutien technique, organisationnel et marketing concernant son Projet de valorisation des cultures négligées ou des races d'élevage rares. Des projets sur la foresterie et les ressources génétiques microbiennes peuvent également être soumis.

Le Consortium prévoit de recevoir des demandes de différents types d'acteurs, en particulier d'acteurs de l'agriculture et de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.  Les acteurs en dehors de la chaîne d'approvisionnement alimentaire sont également invités à postuler (par exemple, les parcs naturels, les jardins botaniques, etc.).

Quel type de soutien est prévu ?

Un soutien sera garanti pour une période de 2 ans et consistera en un soutien organisationnel, commercial, marketing et technique dans la mesure du nécessaire pour les plans de production ou l'optimisation d'un programme d'élevage. En outre, un soutien juridique pourrait être fourni, par exemple lié à l'image de marque, aux droits de propriété intellectuelle ou dans le but d'identifier des opportunités de financement. Les dépenses spécifiques des candidats, directement liées aux activités de soutien des projets, pour une période de 2 ans, peuvent être couvertes par le Consortium, jusqu'à un maximum qui sera discuté pendant la phase initiale de chacun des 4 projets. Un appui sera fourni dans les langues nationales des candidats de chacun des quatre projets.

Comment les projets seront-ils sélectionnés ?

En règle générale, 4 projets seront sélectionnés en vue de couvrir un large éventail de situations et de cas d'affaires, afin de démontrer les différentes options de programmes de valorisation concernant les ressources génétiques négligées/sous-utilisées.

La sélection des 4 projets, chacun concernant une/des ressource(s) génétique(s) bien définie(s), sera basée sur les critères généraux suivants :

  • Les 4 projets seront sélectionnés à partir de 4 États membres différents de l'UE
  • La présence d'une structure de gouvernance du projet (même à un stade précoce), et d'un coordinateur/personne de référence/groupe sera évaluée positivement.
  • La volonté des parties prenantes, ainsi que la présence d'éléments qui favorisent la faisabilité du projet et sa viabilité à long terme, seront évaluées positivement.

Les propositions qui ne sont pas choisies comme l'un des 4 projets peuvent être contactées à nouveau en suivant la procédure de sélection afin de discuter de nouvelles possibilités pour rendre l'information sur l'initiative suggérée disponible et visible au niveau européen.

Voir aussi

Le projet est mené par un consortium qui se compose du cabinet de consultance  Valdani Vicari & Associati (Responsable du projet ); Arcadia International (en charge de la coordination du projet); le Centre for Genetic Resource, the Netherlands (CGN), Plant Research International Plant (PRI) et socio-economics research institute (LEI); Fungal Biodiversity Centre of the Royal Academy of Arts and Science (CBS-KNAW); et le  Information and Coordination Centre for Biological Diversity of the German Federal Agency for Agriculture and Food (BLE-IBV).

Plus d'informations sur : www.geneticresources.eu